Comment faire un diamond painting personnalisé ?

Pour les amateurs de la broderie de diamant (diamond painting), une version personnalisée est plus belle et expressive. En effet, vous avez la possibilité de faire un simple diamond painting ou encore de la personnaliser. Cependant, faire une broderie de diamant personnalisée n’est pas chose aisée. La personnalisation nécessite plusieurs étapes et vous permet donc de faire un tableau de broderie de diamant unique et brillant. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires par rapport à la réalisation d’un diamond painting personnalisé.

Le choix de la taille et la qualité de l’image 

Au prime abord, il faut souligner que la taille et la qualité de l’image sont deux critères très importants. Étant donné que l’image devra être imprimée sur une grande surface, il faut télécharger une photo de taille normale.

Une photo trop petite pourrait devenir floue après le téléchargement. Le rendu sera donc médiocre comparativement à l’image originale. Une image de bonne taille est donc primordiale pour faire un diamond painting personnalisé de bonne qualité. Une photo trop petite deviendra pixelisée après téléchargement. Une photo pixelisée n’est pas adaptée pour une broderie de diamant personnalisée.

Afin d’obtenir un tableau scintillant, il est important d’opter pour une image de qualité.

La règle du nombre de sujets sur une photo est également importante dans la réalisation d’un diamond painting personnalisé. Pour éviter une mauvaise transformation de la photo, il faut choisir un kit avec une taille idéale. 

D’abord, pour une photo sur laquelle il n’y a qu’un seul sujet, la taille de la photo doit être de 30 × 40 cm minimum. Ensuite, une photo de deux sujets nécessite 40 × 50 cm minimum. Et enfin, une photo de 3 sujets requiert 60 × 80 cm minimum.

Faire attention à la couleur et recadrer la photo si nécessaire 

En effet, il est important de faire attention à la couleur de la photo. Certaines couleurs peuvent déteindre sur l’intégralité de votre tableau de diamond painting. Ce qui n’est pas souhaitable, car il arrive de vouloir garder certaines parties de sa photo intactes et sous leurs formes normales.

Il est donc recommandé d’effectuer quelques réglages par rapport à la couleur et au ton de votre photo avant d’en user pour un diamond painting personnalisé.

Dans les cas où une photo normale ne donnerait toujours pas le rendu adéquat ou serait toujours pixelisée, l’idéal serait de réduire la zone à convertir. Il faut donc recentrer l’image sur les sujets de la photo afin de diminuer l’effet de flou, accroître la qualité globale de la photo et limiter la taille des zones inutiles.

Le choix du type de strass

Par rapport au type de strass à coller sur votre image, les appréciations et goûts peuvent diverger. Les strass carrés ont 2,5 mm de côté alors que les strass ronds ont un diamètre de 2,8 mm. Pour les uns, les strass ronds sont plus jolis, mais plus ou moins compliqués. Pour d’autres c’est le contraire. 

Pour se faire une idée plus ou moins claire de la chose, il convient d’essayer les deux types de strass dans l’optique d’identifier celui qui est à votre goût et qui est plus adapté à votre tableau de broderie de diamant.

Cependant, il faut dire que dans la pratique, les strass carrés sont plus faciles à prendre à l’aide de la pince. Pour les poser, c’est beaucoup plus difficile. À contrario, les strass ronds sont plus compliqués à prélever. Pour les poser, il n’y a aucune difficulté étant donné qu’ils n’ont pas d’angles. 

L’idéal serait d’essayer les deux afin de choisir le type de strass adapté pour la circonstance.

Recadrer votre diamond painting personnalisé après réalisation 

Vous avez sûrement fini votre diamond painting et ça n’a pas été aisé. Pour mettre en valeur et conserver votre œuvre, l’idéal serait de le recadrer. Il est vivement conseillé de recadrer votre toile parce que le faire, offre deux avantages : mettre en valeur votre toile et lui offrir une durée de vie plus longue. 

Encadrer votre toile est tout sauf difficile. Il suffit d’avoir le matériel nécessaire et le tour est joué. Il faut souligner aussi qu’encadrer votre toile vous permettra de l’accrocher plus facilement à un mur ou de la stocker.

Votre toile pourra donc maintenir son aspect original pendant un long moment.